La vie Communale

Amicale des Anciens Combattants

D'après les archives que nous avons pu rechercher et étudier, l'association des anciens combattants de 1914-18 a tenu une Assemblée Générale en 1928 mais dans son bilan financier fait état d'un reliquat de 1927 de 133 francs. (nous n'avons pas trouvé trace des écrits concernant sa création)

Le bureau de l'époque :

Président : DELAHAIE Emmanuel

Vice Président : HUNEAULT Francis

Vice Président : GUINOISEAU Jean

Secrétaire : SINOIR Paul

Trésorier : LARDEUX Francis

D'après ce registre, tous les ans il est présenté le bilan financier ainsi que les décès des membres avec le prix de la couronne qui était offerte.

Assemblée Générale des anciens combattants 39-45 (et sans doute 14-18) le 11 novembre 1948

Régulièrement convoquée à la salle de la mairie sous la présidence de Jean GUINOISEAU, Vice Président : M. GUEUSSET, Trésorier : M. LARDEUX

70 personnes

Le secrétaire de l'époque étant démissionnaire, il a été procédé, par vote à bulletins à un secrétaire : M. Jules DYLIS;

Suite à cette assemblée générale, il a été décidé d'organiser un banquet pour se retrouver.

Ainsi, tous les ans on retrouve le compte rendu de chaque assemblée générale des anciens combattants.

L'association des anciens combattants 14-18 et 39-45, lors de son assemblée générale du 10 novembre 1963 à la mairie sous la présidence de M. Jean GUINOISEAU, père, propose d'accueillir chaleureusement un certain nombre de jeunes ayant participé  aux opérations en Afrique du Nord, soit 15 personnes.

 Au fil du temps, les anciens combattants d'Afrique du Nord ont décidé de créer leur association.

Président : Francis TOULON

Vice Président : Jean GUINOISEAU, fils,

Secrétaire : Robert SAUDRAIS

Trésorier : Claude BÉASSE

On suppose qu'ils ont reçu leur drapeau à l'occasion du 08 mai 1965. Ensuite, l'assoication "AMICALE DES ANCIENS COMBATTANTS D'AFRIQUE DU NORD de FONTAINE-COUVERTE" a été déclarée et enregistrée à la Sous Préfecture de Château-Gontier à la date du 30 juin 1965  (Sous-Préfet : Pierre Marmey).

Depuis cette date, tous les ans l'amicale tient son assemblée générale et  participe à l'assemblée générale départementale. Elle se réunit au monument aux morts en souvenir des 08 mai et 11 novembre avec la municipalité, les sapeurs-pompiers et la fanfare communale.

Le 05 décembre, de façon plus simple, l'amicale dépose une gerbe au monument aux morts ainsi que sur la tombe de ses camarades disparus.

Enfin, l'amicale se réunit pour d'autres moments plus festifs  :

galette des rois,

banquet au restaurant,

concours de belote et autres.

L'amicale compte aujourd'hui 18 membres, uniquement des anciens combattants d'Afrique du Nord. Le bureau actuel est composé de :

Président : Daniel RENIER

Vice Président : Pierre TRIQUET

Trésorier : Daniel PIHOUR

Secrétaire : Louis GESLIN