La vie Communale

26° 3km/h
26° 7km/h

le blason de Fontaine-Couverte

Le blason de Fontaine-Couverte a été composé par Jean-Claude Molinier en juin 1999.Il se décrit ainsi :

" D'or à une fontaine d'azur accompagnée de deux croisettes de gueules . Au chef de Gueules "

Commune de

Fontaine-Couverte

- Toponymie :

Le nom tire son origine d'une fontaine qui aurait englouti le fils du seigneur de la Pommeraie. Le seigneur fait un voeux de construction sainte si son fils lui ai rendu , ce qui arrive . Il construit alors une chapelle sur la fontaine . Avec le temps , la chapelle s'écroule , l'église est alors construitre à cet emplacement .

- Explications :

L'or et le chef de gueules sont des éléments du blason de Valory qui possédait Fontaine-Couverte en fief. la reprise intégrale du blason d'une famille étant interdite pour les municipalités , il suffit d'en reprendre un ou plusieurs éléments et de les intégrer dans un dessin plus vaste.

La fontaine est la représentation de la première partie du nom du village ; le chef termine l'explication en couvrant le monument .

Les croisettes symbolisent saint Bomer : le saint patron de Fontaine-Couverte . Il était ermite et a été l'un des premiers missionnaire du Mans .

Les ornements représente du blé pour rappeler la présence d'une agriculture prospère .

La couronne de tours est le symbole échu aux communes .

*          *

• Collecte des déchets Collecte des déchets