La vie Communale

un peu d ' histoire ... un peu d ' histoire ... un peu d ' h

 

Fontaine - Couverte

                  devrait son nom à l'existence d'une ancienne fontaine qui aurait été mise à jour dans l'église en 1893.La croyance populaire veut que le fils d'un seigneur de la Pommeraie - chateau seigneurial longtemps habité , mais qui n'a pas laissé de traces - tomba un jour dans  la fontaine . Le croyant noyé , son père fit le voeu de construire une chapelle à cet endroit , si l'enfant en ressortait vivant . Le fils fut sauvé

                  On batit donc une chapelle en bois , qui , au cours des siècles , s'écroula dans la fontaine . L'église de la paroisse serait donc construite sur cette meme fontaine, ce qui aurait donné : Fontaine - Couverte , le nom actuel de la commune .                     

                  Autrefois , pendant les Rogations , la procession allait de Fontaine -Couverte à la Roe et réciproquement . Suivant une opinion quelque peu superstitieuse de la region , le septième fils d'une famille avait le pouvoir de guérir les " écrouelles ".

                  Au  XVI e et XVII e siècles , l'usage voulait également que l'on mit une bourse sur la tombe des défunts dont on refusait la succession .

                  Sous la Révolution , Pierre - Charles  Jean Cahouet , curé de Fontaine - Couverte , ne preta  aucun serment et grace à l'influeunce qu'il avait dans sa paroisse , il put y rester jusqu'après le 13 mars 1792 .

                   Parvint - il à s'évader et , une fois rentré au pays , accorda-t -il le secours de son ministère aux royalistes ?